L'écosystème

Pourquoi Tarbes-Lourdes-Pyrénées est fait pour vous.

Le territoire

Tarbes-Lourdes-Pyrénées est l’exemple parfait d’une agglo à taille humaine parvenant à concilier activité économique et qualité de vie.

les business park

L’écosystème d’entreprises, de laboratoires de recherche, de plateformes technologiques, de formations et de pôles de compétitivité offre un lieu idéal pour votre implantation.

les filières

Territoire labellisé French Tech depuis juin 2016, la filière transition énergétique est particulièrement développée et soutenue sur le territoire, ainsi que l'aéronautique, le tourisme et le digital.

LES ATOUTS DU TERRITOIRE

Aéroport

International

4 grands sites

touristiques dont un classé au patrimoine mondial de l'Unesco

3ème

hôtellerie de France

Intégration

au réseau French Tech - Energytech

127 000

habitants

18

parcs d'activités

Ils parlent de l'agglo

un vivier de pépites ...

Aline SOKOL CENCETTI - Conseil Coaching Allinéato

Vous serez surpris par la haute compétence de ce territoire...

François GROC - ECCENTIVE

les différentes filières de l'agglo

4 filières d’excellence qui font la renommée du territoire Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Transition énergétique

Territoire labellisé French Tech depuis juin 2016, la filière transition énergétique est particulièrement développée et soutenue sur le territoire. La French Tech Hautes-Pyrénées cible l’émergence d’entreprises et startups sur cinq briques thématiques : • agro-matériaux
• électronique de puissance
• énergies renouvelables
• gestion de l’eau
• gestion de l’obsolescence
Des partenaires privés de renom : Alstom, CACG, ENEDIS, EDF, et des PME dynamiques : TARMAC AEROSAVE, VEGEPLAST, QUARK INGENIERIE, aPSI3D, OVALIE TECH

Aéronautique

Filière de construction aéronautique dans sa dimension industrielle depuis l’approvisionnement matières jusqu’au traitement en fin de vie de l’aéronef. Sur le territoire TLP, autour de la plateforme aéroportuaire, un véritable écosystème est développé. Avec la présence de leaders : DAHER-SOCATA, TARMAC Aérosave, et de PME dynamiques sous-traitantes : AAA, Ségnéré, SFIB, ADB, etc.

Tourisme

Avec Lourdes, haut lieu touristique mondial qui accueille près de trois millions de visiteurs par an, les Pyrénées vecteur d’attractivité pour l’agglomération, le tourisme d’itinérance, le tourisme sportif (pôle international de VTT, base nautique) etc. Le territoire communautaire vous propose un nouveau terrain de jeux pour les start-up du secteur !!

Digital

Le numérique et le digital accélèrent la prise de contact et l'accès au client. La France est décriée pour son accueil et les nouvelles technologies peuvent combler ce manque. La smart city permet d'améliorer les services auprès de la population.